Accueil
Contes
et autres textes
Contes
et autres textes
en ordre chronologique inverse de publication

Je viens de...

Je viens de quelque part pour être. Et je viens de quelques parts d’êtres. Je viens du vent. Et je viens des vents qui soufflant d’est, d’ouest et de nord convergèrent, faisant cause commune pour concevoir une rencontre et fonder une association. Celle de l’air et son oxygène, de l’eau et son hydrogène, de la terre et son carbone, avec le feu et son pouvoir catalytique, celui d’un passion.

Et engendrer un rubis de vent, un ruban de vie.

Chacun mit son écot et comme dotation, le passé de ces vents, celui de leurs grands-vents, de leurs arrières-grands-vents, dont je me fais l’écho. De ces de cujus qui donnèrent tout sans partage, sans qu’aucun héritier ne soit lésé. De cette dot d’inné, de cet humus des passés trépassés, de ces sédiments des intérêts des fonds déposés, de ces strates d’émotions polychromes, tout fut offert, je n’acquis rien, je naquis sur eux tout bonnement, équipé pour la vie.

Je viens de se conçoit comme je viens d’eux.

Je viens d’où proclame le sens d’une autre accumulation. Celle de l’exemple vu et vécu comme tel, celle de mes expériences, celle de mes victoires, celle de mes erreurs, celle de mes joies, celle de mes peines. Sur les fondations de l’inné, l’acquis empile les pierres des murs, dessine et bâtit les pièces, ouvre les portes vers l’extérieur, pose un toit protecteur, éclaire les coins sombres de fenêtres claires, allume une cheminée pour réchauffer l’intérieur, crée des caves et des greniers aveugles, espèces de tombeaux, et parfois de hauts murs d’enceinte percés de meurtrières.

La construction de l’édifice se poursuit au présent, à chaque instant, suivant un plan établi au passé et bien plus encore de façon casuelle à l’influence du moment, en réponse aux épreuves vécues, au hasard des chemins, à la fortune des rencontres, à la grâce des états de conscience modifiés.

La continuité de cette composition forge pour demain ma forme de pensée, ma compréhension du monde, mes possibilités de relation, la qualité de ces relations, comment je vivrai, comment je me sentirai, dans quels lieux je me trouverai, et en somme, ce que je serai demain...

sans oublier ni abandonner je viens de
pour un volontaire j’y vais
et accéder à ce que...

... je deviens

Le 1er décembre 2008
Christian Hugues