Identité française
Lettre ouverte
à Monsieur le ministre de l’immigration...
Qui êtes-vous, Monsieur le ministre, pour prétendre définir l’identité française ? Avez-vous récemment étudié les philosophes et les historiens grecs, latins, français et universels pour en dégager les critères fondamentaux qui feraient d’un Homme un bon français, un bon allemand, un bon chinois... ? Et au delà de cette définition, quel objectif poursuivez-vous ?
Né comme moi dans le nord... de l’Afrique, la France vous aurait-elle accueilli froidement, auriez-vous souffert de l’exil (si c’en fut un pour vous), en avez-vous gardé un traumatisme mué en peur d’être insuffisamment Français, en impérieux besoin d’être le meilleur des Français, n’êtes-vous pas là pour vérifier que l’identité française est fondée sur le mélange et l’intégration des cultures et des chromosomes ? Vous même, ne seriez-vous point le résultat d’une fusion de nationalités (italienne, espagnole et française chez moi) ?
La population française a largement montré et montre encore son attachement aux libertés, à la république et sa résistance à l’envahisseur. Quelle que soit son origine, un seul instant cette population s’est-elle positionnée, a-t-elle agi en se définissant comme française ou non, selon des critères écrits tels qu’ils sortiraient de votre commission, de votre chapeau ?
Et si l’un des critères était “Agir pour faire aimer son pays”, pensez-vous que vos actes, Monsieur le ministre, inclinent à faire aimer la France autour de vous, aux Français et à ceux qui souhaiteraient le devenir ?
Quant à lier des caractères identitaires, à supposer qu’on puisse les définir, au port de la burqa, je vous répondrai, Monsieur le spécialiste, que la femme ainsi vêtue (si j’ose dire) se trouve enfermée, privée de sa liberté et de son image, et par là même de son existence et son identité, et ceci...
Le 27 octobre 2009